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Ailleurs en camping car
29 août 2014

Ecosse été 2014

29 août 2014

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Contrairement à notre habitude, nous avons décidé cet été d’aller dans le nord de l'Europe et plus précisément en Écosse. Durée du voyage : 4 semaines et demie.

Pour préparer ce voyage nous avons trouvé des informations intéressantes sur le site officiel national du tourisme en Écosse, en Français : visitscotland.com/fr. Nous avions également deux guides : le Guide du Routard et Lonely Planet et bien sûr une carte : « Scotland » n°51 de Michelin.

Mini glossaire :

Appareil photo numérique : penser à emporter plusieurs cartes mémoire S.D..

Camping : nous avions adhéré avant notre départ à la Fédération Française de Camping et de Caravaning (32 euros) ce qui nous a permis d’avoir des réductions de 10£ dans certains campings. L’accueil est la plupart du temps sympathique voire chaleureux. Les campings sont très différents concernant les « facilities » (sanitaires, machine à laver et à sécher le linge etc …) : certaines fois nous n’avions pas de douche mais cela ne nous a pas posé de problème, c'est l'avantage du CC. Tous les campings où nous avons été offraient une très belle vue et une pelouse bien tondue ! Ne pas aller dans les « Holiday Park » : chers et vraiment pas fait pour les CC mais plutôt pour les Mobil homes. Nous avons trop peu fait de « camping sauvage » et je le regrette.

Change : nous avions changé quelques euros sur le ferrie, avantageux car sans commission. Nous n’avons trouvé aucun problème pour trouver des distributeurs automatiques pour les cartes visa. La plupart des magasins acceptent le paiement par carte. En Écosse, on utilise principalement la livre écossaise mais sans problème aussi la livre anglaise. Contrairement à ce qu’on avait lu, on peut payer en Angleterre avec des livres écossaises.

Cigarettes : très chères (environ 10£ le paquet), les drogués que nous sommes avions emmené des cartouches. 

Climat : les mois de juillet et août sont les plus pluvieux. Effectivement, nous avons eu de la pluie, du vent, quelques orages mais aussi une semaine de très beau temps. En 4 semaines : seulement 3 jours de pluie toute la journée. Les autres jours, à un moment ou un autre le ciel se dégageait. Et puis, comme on était prévenu, on s’habillait en conséquence et cela ne nous a jamais empêché de visiter.

Conduite : le conducteur se  fait assez vite à la conduite à gauche bien que dans les ronds points, il ait une mauvaise visibilité sur la droite. C’est moins évident pour le passager et en l’occurrence la passagère qui voit débouler en face d’elle des camions chargés de troncs d’arbres (par exemple) qui roulent à grande vitesse (sans doute car ils connaissent la route) : j’ai eu peur plus d’une fois, en particulier sur les routes nommées A suivi de 3 chiffres. J’ai préféré les routes à passing place (route à une seule voie) car les conducteurs font preuve de courtoisie et de prudence. Les autoroutes sont gratuites !

Courses : nous allions nous ravitailler 2 fois par semaine en moyenne chez Morrisons ou The co-operative. Les produits frais sont de bonne qualité et à peu près au même prix qu’en France (plus chers peut-être dans les Highlands). Attention aux conséquents rayonnages de sauces, gâteaux, chips ! Tentants mais caloriques ! Nous avons été étonné du nombre de gens en surpoids voire obèses, du coup ça nous a freinés. Pour les amateurs d’alcool on trouve ce que l’on veut : bière et whisky bien sûr mais aussi vin (californien, australien, italien, espagnol etc …). Les Britanniques semblent appréciés le vin blanc : il y avait autant de vin blanc que de vin rouge en vente.

Essence : le diesel est cher, de 1.26£ à 1.29£ chez Morrisons (c’est là que l’on a trouvé le moins cher). 

Habillement : ne pas se surcharger en vêtements légers (sauf pour les non frileux). Prévoir vêtements de pluie, de bonnes chaussures de marche et bottes.

Langue : il vaut mieux des connaissances en Anglais. Pour profiter des visites, il faut connaître la langue car il n’y avait pas toujours d’audiophone ou de traduction en Français. Les explications des guides emportés étaient trop succinctes. Il est plus difficile de comprendre l’Anglais des Écossais mais les gens sont gentils et patients. Par contre comme ils voyaient que l’on parlait un peu l’Anglais, ils avaient l’impression que l’on comprenait tout ce qu’il disait … On s’est bien débrouillé qu’en même.

Midges : sorte de petits moucherons très voraces. On les trouve surtout près des lochs au crépuscule. Pour lutter contre eux les guides nous vantaient le « Skin so Soft d’Avon » : on n’a jamais trouvé ce produit en Écosse par contre on a acheté une lotion : « Expedition Endurance insect repellent » de Lifesystems que l’on trouvait dans tous les magasins de sports de Fort William. Les Écossais rencontrés préféraient porter des moustiquaires sur la tête et étaient couverts des pieds à la tête. Il nous est arrivé de voir des nuées de midges mais on s’enfermait dans le CC et on n’a pas été piqué une seule fois. Par contre lors d’une visite on a rencontré un ado couvert de boutons ! Donc se méfier quand même.

 

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Musées et monuments : nous avons opté pour le pass Historic Scotland (80 £ pour deux personnes et pour 30 jours). Nous l’avons acheté dès notre première visite et l’avons largement rentabilisé. Elle nous a permis aussi pour certaines visites d’avoir des audiophones gratuits.

Téléphone portable et wifi : quelques zones non couvertes (surtout dans les Highlands) en réseau et encore moins en 3G. Wifi gratuit ou non dans certains campings.

 

 C'est parti !

 

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 Dimanche 13 juillet :

Départ pour Calais. Il pleut tout le long du trajet. Nuitée sur une aire de stationnement à Escalles entre cap Gris Nez et Blanc Nez, préférée à Calais car trop encombrée et nuisances la nuit d'après quelques camping-caristes.

Lundi 14 juillet :

Départ de l'Escalles, à 2O minutes du port d'embarquement des Car ferries de Calais. Nous profitons de la traversée pour faire un peu de change, admirer les côtes anglaises tout en buvant "a cup of tea".

Arrivés sur le sol anglais à Dover une heure et demie plus tard (12h15). Direction Londres par la M20, M26, M25. Beaucoup de circulation mais pas vraiment de bouchons grâce sans doute aux nombreux panneaux lumineux qui nous demandent de réduire la vitesse. On se fait tout de suite à la conduite à gauche mais très bizarre de doubler à droite. L'autoroute est jalonnée de mini centres commerciaux : station service, fast food, restaurants, boutiques diverses. On bifurque sur la M4O vers Oxford et Birmingham et l'on décide de s'arrêter à Stratford upon Avon : ville de Shakespeare.

On trouve un camping situé sur l'hyppodrome de Stratford (sur Luddington road). Vaste, électricité, douche chaude (50 p), accueil sympa : 17,50 £.

Mardi 15 juillet :

Nous décidons de nous poser à Stratford une journée. A l'accueil, on nous remet un plan (Foot path) qui nous permet de rejoindre le centre ville à pied ou en vélo par des sentiers (20/25 mn). Ville touristique, agréable surtout sous le soleil. On traverse le Avon sur le Chain Ferry (barge actionnée par une chaîne).
Nous visitons The Holy Church : église où Shakespeare a été baptisé, marié et enterré avec une partie de sa famille (2 £ pour voir la pierre tombale de l'écrivain). L'église est entourée d'un joli cimetière bien arboré. Nous nous promenons le long de l'Avon et décidons de manger notre premier "Cod & Chips" : bon mais très copieux. De nombreux cygnes et oies se regroupent pour se partager la nourriture donnée par les touristes.
Nous nous promenons dans la ville : entre autres curiosités, quelques maisons du XVIème siècle dont celle où est né Shakespeare. De nombreux poèmes sont affichés devant sa maison, apparemment, chaque année un concours de poésie est organisé pour les écoliers.

 

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Visite de la région Dumfries et Galloway


Mercredi 16 juillet :

Belle découverte à notre réveil : une dizaine d'hirondelles sont posées sur le grillage qui nous sépare de l'hyppodrome et une montgolfière rouge s'élève non loin de nous.
Départ de Stratford après vidange et remplissage d'eau. Halte au super marché Morrisons : heureusement étonnés de la qualité des produits frais (fruits et légumes entre autres).
Direction Birmingham par la M40, M42 et M6 (Toll : péage 11£), beaucoup de circulation, surtout des camions. A partir de Lancaster : beau paysage mais ... sous des trombes d'eau. Est-ce un présage pour le reste de nos vacances en Écosse ? De nombreux vacanciers roulent vers le sud ... Que fuient-ils ? :-) .

Nous arrivons enfin en Écosse !!! Nous décidons de nous arrêter au sud de Dumfries dans un camping au bord de la mer à Powfoot ("Queensberry Bay" 16 £ ): beau site, venteux et sanitaires très corrects, Wifi gratuite. Très beau coucher de soleil partagé avec toutes sortes d'animaux dans le pré derrière notre CC (lamas, chevaux, ânes, moutons, émeus, canards etc ...).  

 

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Jeudi 17 juillet :

Et un rétro, un ! En allant visiter Caerlaverock castel on croise un tracteur auquel était attelée une longue remorque, le conducteur roule très vite, il nous arrache plutôt nous explose le rétroviseur droit ("wing mirror" pour ceux qui en auraient besoin un jour !) et ébrèche le montant d'une fenêtre. Bien sûr, le conducteur ne s'arrête pas. Après avoir rafistolé (genre puzzle) le rétro récupéré sur la route avec du scotch, on va quand même visiter le château.

Extérieur, forteresse médiévale et intérieur renaissance. A voir d'autant plus que le site est magnifique. On profite de cette première visite pour acheter la Pass Historic Scotland (80 £ pour 2 personnes). On tente ensuite Caerlaverock Nature Reserve, on parcoure quelques centaines de mètres au milieu de hauts roseaux et on fait demi-tour sans avoir vu la queue d'un oiseau : on a faim et puis pas trop la tête à ça. Il faut s'occuper du rétro. Après appel à notre assureur (MAIF) qui nous donne une mauvaise adresse de garage Fiat, on se débrouille seuls et on finit par trouver un concessionnaire Fiat à Dumfries (merci la 3G !). Le rétro est commandé pour demain 14h ... Wait and see ... On poursuit nos pérégrinations (moi plus trop rassurée quand on croise un véhicule) vers New abbey (A 710) où nous visitons Sweetheart abbey : site magnifique, la couleur rose des pierres contraste avec le vert de la nature alentour et le ciel bleu, et oui ! Comme on ne veut pas trop s'éloigner de Dumfries on descend à Sandyhills et à notre grand dam' nous devons encore aller dans un camping face à la mer certes, mais pas de possibilité de faire de vidange. Balade le long de la plage où nous rencontrons des pies huîtrières au long bec rouge. A Sandyhills, problème de réseau, donc à moins d'avoir un rétro à réparer ou ne pas vouloir communiquer avec famille et amis : ne pas séjourner ici.
Je suis bouleversée par le crash de l'avion qui survolait l'Ukraine.

                             Caerlaverock castel

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                                 New abbey

 

Vendredi 18 juillet :

Temps gris et très venteux mais le soleil bien chaud pointe son nez de temps en temps. Après avoir faire le plein d'eau on part visiter Douglas Castel : à partir du parking, on marche une vingtaine de minutes à travers la campagne (bien balisé) pour admirer le château. On actionne une cloche et le "custodian" vient nous chercher en bateau pour traverser le petit cours d'eau qui nous sépare du château (insolite !). Belle ruine, bien entretenue et des informations sur des panneaux nous renseignent sur la vie du lieu au moyen-âge. On repare vers Dumfries par la A75, on fait les courses au Morrisons (Brooms road), repas sur place et allons faire réparer le rétro (Glasgow road). Nous décidons, sur les routes étroites, (presque toutes !) de rabattre le rétro droit.
Direction : Kirkcudbright. Le camping (22.50 £) tout près du centre domine Kirkcudbright, ses toits en ardoise et les collines alentour : très beau site. Promenade le long de l'estuaire, Tourist Office (très bon accueil), retour au CC. Nous assistons à un défilé de chevaux, de petites "carrioles" qui traversent toute la ville.

Castel Douglas

                                     Castel Douglas

Samedi 19 juillet :

Temps couvert, après lessive et séchage de notre linge, nous allons visiter Kirkcudbright. Nous tombons sur une super expo "The Glasgow's girls" 1920-1960 : peintres et designers anglaises de la première moitié du XXème siècle. Nous avons en particulier aimé les tableaux (portraits d'enfants entre autres) de Norah Neilson Gray, de Jean Fleming et de Joan Eardlay.
Une petite bruine se met de la partie mais nous décidons d'aller visiter The MacLellan's Castel. Château à ciel ouvert ... entouré d'un beau jardin fleuri. Le château est une ruine (bien restaurée) du XVIème siècle, unique en Écosse, car ce n'est pas une forteresse, c'est un "open castel" c'est à dire qu'on y a privilégié le confort. Visite intéressante même sous la bruine.
14h, le crachin est remplacé par la pluie : nous mangeons et faisons la première sieste depuis notre départ : c'est ça aussi les vacances !
Vers 17h, il pleut moins et nous allons faire un tour en ville, après avoir chaussé nos bottes, histoire de s'aérer un peu. Sur le port : 4 chalutiers et quelques bateaux de plaisance.
Retour au CC où, comme tous les soirs, je mets les photos sur mon Ipad et fais ma "page d'écriture" pour mon futur blog. Il pleut à nouveau des trombes d'eau. Cela n'empêche pas les lapins de s'amuser dans le camping.


Dimanche 20 juillet :

Départ de Kirkcudbright par la A762 puis la A75 vers Stranraer. Sur le trajet, nous nous arrêtons à Cairn Holy, nous prenons une piste plus qu'une route et l'on découvre un site mégalithique isolé au milieu des champs : quelques menhirs et les vestiges de deux chambres funéraires avec la mer à l'horizon (que l'on devine plus que l'on ne la voit à cause du brouillard). Nous continuons sur la A75, nous découvrons de beaux paysages : des collines sur lesquelles paissent moutons et vaches de toutes espèces (noires, blanches,brunes etc ...), des murets de pierre qui suivent le relief des collines, c'est vraiment une jolie route.
Nous nous arrêtons à Castel Kennedy gardens (entrée 5£). Avant de partir découvrir le parc, nous mangeons dans le CC. Trois circuits possibles : 1h, 1h30 et 2h. Nous choisissons celui d'1h30 : site superbe, d'un côté le lac, de l'autre, des rhododendrons de plus de 4 mètres de haut (rien à voir avec ceux de notre jardin, cela doit être magnifique au printemps !), de nombreuses essences d'arbres et ... des girolles ... Nous longeons deux lacs et apercevons le Loching Castle (privé) qui, à mon goût, fait très château Disneyland en gris. Possibilité d'acheter des plantes sur place.
Nous rejoignons la A76 pour aller au bout du bout du bout du sud de l'Écosse : direction Mull of Galloway sur la presqu'île du Rhins of Galloway. Cette presqu'île est le plus bel endroit que nous ayons vu en Écosse depuis notre arrivée. En plus il fait très beau et chaud (grâce au Gulf stream ?). Paysages de toute beauté : la lande, une mer bleue, des falaises noires déchiquetées, au loin des collines vertes. Du phare de Mull of Galloway, on peut apercevoir les côtes d'Irlande.
En revenant sur la A76, nous tombons sur un camping "New England Bay Caravan Club site": magnifique camping en bord de mer, spacieux, très bien équipé, plein de lapins, mais ... pas de réseau.
Comme nous avons adhéré à la "Fédération Française de Camping et Caravaning" (32€) avant de partir, nous payons 16£ au lieu de 26£ la nuit avec possibilité de partir à l'heure que l'on veut le lendemain si le camping n'est pas "overcrowded".        

                                   Mull of Galloway                                                          

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                                   Cairn Holy

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Lundi 21 juillet :

Nous décidons de rester ici une journée. Il fait très beau et le paysage est magnifique. Possibilité d'acheter 27 itinéraires pédestres à la réception du camping.
Nous faisons une balade de deux heures en bord de mer puis retour par un sentier : pies huîtrières qui font un bruit pas possible, cormorans qui sèchent leurs ailes, mouettes, un moulin qui date du XVIIème siècle, la mer, de rares maisons face à la mer que je retaperai bien pour y vivre, le soleil, le calme ...
Après repas et repos, nous allons visiter deux petits ports de pêcheurs à l'ouest de la presqu'île : Logan et Portpatrick. Petit coup de coeur pour les deux ! Décidément pas envie de quitter cette presqu'île !
Le sud de l'Écosse vaut le détour : très peu de touristes étrangers, aucun Français, un tourisme anglais et écossais familial et sympathique. Et... c'est beau !!

Ecosse du Centre


Mardi 22 juillet :

Après avoir fait le vide et le plein, départ vers Stirling par la A 716. Nous nous arrêtons à Kirkmadrine Stones pour voir les plus vieilles pierres tombales de Grande Bretagne (Vème siècle) : déception, la chapelle est en réfection et les plus vieilles tombes que nous voyons datent du XVIIIème siècle.
Nous faisons les courses au Morrisons de Stranraer.
Nous reprenons la route, la A77 longe la mer jusqu'à Turnberry. Nous nous arrêtons pour manger en face de l'île Ailsa Graig. Ensuite on contourne Glasgow : pas envie de visiter une grande ville, plutôt envie de nature et de beaux paysages. Nous arrivons à Stirling, prenons la A 91 vers St Andrews, qui nous mène au camping "The Witches craig caravan and camping park" (24 £ avec la carte FFCC) près de Menstrie. Beau camping au pied des Ochil Hills, possibilité de se connecter gratuitement à la Wifi, de prendre le bus pour Stirling.

                         Kirkmadrine Stones

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Mercredi 23 juillet :

Visite de Stirling. Très beau temps : en fait, nous n'avons eu qu'une seule journée de pluie depuis notre arrivée.
Nous prenons le bus 63 (à quelques minutes du camping) qui nous amène au Bus Station de Stirling. Comme le château occupe l'éperon rocheux de la ville, nous trouvons facilement à nous diriger, d'autant plus que c'est bien indiqué.
Visite du château : Avec notre pass H.S., nous ne payons pas l'entrée et on a droit à deux audioguides qui en plus de nous décrire les pièces visitées, nous retracent l'histoire du château et des différents rois ou reines qui y ont habité. Nous passons trois heures sur le site tellement cette visite est riche en découvertes.
Nous commençons la visite par les anciennes casemates où nous est présentée une expo interactive qui retrace l'histoire de l'Écosse, le quotidien des nobles etc ... neuf squelettes ont été découverts en 1997 sur le site : deux d'entre eux (un homme et une femme) ont fait le sujet d'analyses (scanner etc ...) concernant l'origine de leur mort entre 1200 et 1400 : très intéressant.
Le château était autrefois entièrement peint en jaune or, seul le Great Hall a été repeint récemment. Le rez de chaussée du Great Hall est une immense salle à manger (et de bal) recouvert de tentures, plusieurs cheminées réchauffaient la pièce. Au fond une grande table où prenaient place le roi et la reine. Le plafond (charpente à blochets, j'ai appris un mot aujourd'hui !) ressemble à une coque de bateau.
Le palais renaissance : façade rehaussée de gargouilles et de statues représentant le roi Jacques V, Vénus et Mercure : symboles de la puissance et de je ne sais plus quoi... Très belle décoration des appartements royaux : remarquables surtout les copies de tapisseries représentant "La Chasse à la Licorne" (tissées dans un atelier sur le site), les plafonds représentant la famille royale et des personnages mythologiques.
Les cuisines : reconstituées et mis en scène avec des personnages (cuisiniers, marmitons), gibier, légumes etc ... Des recettes de l'époque nous sont également proposées. Deux cuisines : une pour les communs et une pour les nobles.
La chapelle royale : bof,  "vide de tout" comme dit Pascal.
Le musée des Argyll and Sutherland Highlanders : retrace l'histoire de ce bataillon de l'armée écossaise jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Trop technique pour moi surtout que les explications n'étaient qu'en anglais. Pascal a apprécié.
The King's Knott que l'on aperçoit du haut des remparts est le seul vestige des anciens jardins qui entouraient le château. Et puis la vue sur Stirling, les Highlands et les collines alentour.
Atelier de tapisserie où nous pouvons assister au travail d'une tisseuse (pas sûr du nom du métier) qui travaille sur une des tapisseries de "La Chasse à la Licorne". Très intéressant mais on ne comprend pas tout de la confection de cet ouvrage.
Comme on ne se lasse pas des visites, on continue ...
Argyll's Lodging : belle demeure remaniée au XVIIème siècle. Nous visitons quelques pièces dont l'ameublement a été reconstituée à l'identique. Dominance de la couleur pourpre (couleur royale). Des plaquettes en Français dans chaque pièce.
Église de Holy Rude  : très beaux vitraux.
Après une balade dans la vieille ville, nous rentrons, cette fois-ci en prenant le bus 62.
Nous sommes contents de cette journée de visites sous le soleil !

                           Château de Stirling

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Highlands du sud



Jeudi 24 juillet :

Départ de Stirling après vidange (aire de services bien conçue). Direction les lochs. Nous voulions prendre la A84 mais le GPS nous fait prendre la A811 : route pas très large, j'ai dû mal à me faire aux camions chargés de troncs d'arbres que l'on croise à grande vitesse. Nous rabattons le rétro de droite et je vais m'asseoir à l'arrière ... A Drymen nous prenons la B837 qui nous mène vers le Loch Lomond : surexploitation touristique ! Nous mangeons dans le CC et repartons aussi vite. A811 et A82 : belle route qui longe le Loch Lomond, le nord du Loch Long puis le Loch Fyne. Très beaux paysages verdoyants en contraste avec le bleu des lacs et dominé par le Beinn Ime. Par contre aucun mouton ou vache. Nous arrivons à Inveraray : petit port aux maisons blanches. Nous nous arrêtons un peu plus loin sur la A83 dans le "Argyll caravan park" (20 £), vaste, bien aménagé et avec vu sur le Loch Fyne. Petite balade le long du lac.
Nous prenons conscience que nous sommes en vacances mais que nous "courons" : je n'ai pas encore ouvert un livre depuis notre départ. Cela ne nous empêche pas de faire l'itinéraire pour demain ...
Nom des fleurs roses sur de longues tiges que nous rencontrons partout depuis notre arrivée en Ecosse : épilobe en épi. Merci à "Reconnaître 1000 animaux et plantes de nos régions", Édition Delachaux et Niestlé ! Cadeau de fête des pères.
Depuis aujourd'hui, les panneaux sont écrits d'abord en Gaélique puis en Anglais.
Sur des bancs à Inveraray des plaques sont fixées et rendent hommage à des personnes décédées.  

                                  Loch Fyne

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                                               Inveraray

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Highlands du centre



Vendredi 25 juillet :

Départ de Inveraray. Avant de quitter ce petit port aux maisons blanches, nous visitons l'église située près du parking. Des voeux ou des remerciements sont écrits (même en Français) sur des petits papiers jaunes et accrochés sur un sapin artificiel : émouvant.
Nous prenons la A 219 pour rejoindre la A 85 puis la A 82 puis nous longeons le Loch Leven, le Loch Linnhe pour arriver à Fort William. Trajet nous faisant découvrir des lacs enchâssés dans des montagnes toujours aussi verdoyantes, des plaques de neige sur certaines parois rocheuses, des petits torrents : paysages magnifiques d'autant plus que la route bien que parfois sinueuse est bonne.
Fort Willam : Arrêt sur le parking à l'entrée du port. Balade dans la rue commerçante. Nous achetons dans un des nombreux magasins de loisirs et camping de la crème anti-midges. Nous visitons l'église : belles mosaïques sur le sol, baptistère imposant, tubes de l'orgue peints, belle église. Nous visitons ensuite The west Highland museum (gratuit et plaquette en Français) : petit musée très intéressant qui présente toutes sortes d'objets des Highlands, retrace l'histoire des révoltes Jacobites, portrait de Bonnie Prince Charlie.
Histoire des kilts : avant le XVIIIème siècle, les hommes portaient des plaids. La teinture était faite à partir de produits naturels (plantes, mousses, escargots ...) et à cette époque les tartans ne désignaient pas un clan mais l'appartenance à un village. Au XVIIIème, apparition des kilts, interdits très vite par le roi d'Angleterre en 1745 (je crois). Puis réutilisés au XIXème comme signe d'appartenance à l'Écosse et à un clan.
Petites courses à Texaco : beaucoup moins bien que Morrisons mais comme dit Pascal : "Du coup, on dépense moins".
On décide de pousser jusqu'à Mallaig par la A 830 (belle route) et à partir d'Arisaig, on découvre la MER ! Oui, la montagne est belle mais moi c'est la mer que je préfère ! Et là, c'est magnifique !!! Sur nos deux guides, on nous dit qu'il y a plein de petits campings entre Arisaig et Mallaig par l'Alternative road, au bord de petites plages de sable blanc : tous sont "full". On va jusqu'à Mallaig : grand parking à l'entrée du port, on décide d'y passer la nuit. Mais on se renseigne auprès de quelques personnes (Suisses et Anglais) et on nous le déconseille, pourtant aucun panneau ne l'interdit. Courageux mais pas téméraires (d'autant plus que l'addition serait salée), on repart vers Fort William : et encore une heure de route ! Heureusement à 2/3 miles de Mallaig, sur la gauche, est indiqué un B&B et camping. On ne se rappelle plus du nom ... Deux belles plateformes herbeuses, électricité mais sanitaires vétustes (mais au moins l'unique douche est chaude). 24 £ ! un peu cher pour les services rendus mais on n'a pas vraiment le choix, il est tard, et on a une super vue.
Sur certains blogs, on peut lire qu'on peut passer la nuit facilement en pleine nature, bah nous qui avons l'habitude de le faire en France, on n'a jamais trouvé de place hormis sur les parkings le long des routes : pas vraiment ce qu'on recherche. Il faut dire aussi que je ne suis plus très chaude pour prendre les très très p'tites routes ...
Dans la camping, on découvre le camouflage anti-midges : une famille de huit personnes, chacun a le visage recouvert d'un filet protecteur, pas pratique pour manger ... Nous, du coup, alors qu'on n'a pas encore vu la queue d'un, on se crème et s'enferme dans le CC, fenêtres ouvertes avec moustiquaires.
Juste au dessus du camping, on voit passer The Jacobit, train à vapeur qui relie Fort William à Mallaig, kitch à souhait !

Samedi 26 juillet :

On décide d'une journée off, on a besoin de se poser (se pauser) un peu. Alors qu'il a fait super beau toute la semaine : il pleut ! On quitte le camping et têtus, on refait l'alernative road : premier camping "full", on y va quand même, et le propriétaire, bien sympa, finit par accepter : pas de douche, sanitaires minimalistes, pas d'électricité mais ... une vue magnifique sur la mer et l'île de Skye (camping The Croft). Spot pour Kayak de mer.
Il pleut, finalement pas si mécontente que ça : je vais enfin pouvoir lire, prendre le temps ! Je reprends le livre commencé en France "Trainspotting" d'I.Welsh : histoire d'un groupe d'amis dans le sombre Edimbourg des années 1990, drogue, alcool, bagarre, sexe, "ce fils de pute" répété à chaque ligne etc ... j'en peux plus, j'abandonne ce roman : trop noir et auquel je n'accroche pas. Par contre, je lis une BD "Le retour à la terre" de J.Y Ferri et de M. Larcenet : super, drôle, bien fait, j'ai adoré ! Après avoir lu, fait des mots croisés, mangé et dormi, ouf, il ne pleut plus, on part pour une balade à pied de deux heures le long de la côte. Très, très beau !!!
Anecdote : des ados jouent avec des bateaux téléguidés mais les bateaux n'en font qu'à leur tête et partent vers le large, un homme se met à l'eau avec palmes et tuba et part à la récupération des "bâtiments" à la dérive : courageux !
On n'a pas revu le propriétaire du camping et on n'a pas été enregistré : à la bonne franquette !
Magnifique coucher de soleil sur la mer !

                       En route vers Fort William 

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                                     Alentour d' Arisaig                                              

         

                                     

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                                           Fort William                                                                                   

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                                                                     Ile de Skye 

 Dimanche 27 juillet :               

Temps couvert et "brouillassoux" (patois limougeaud ou néologisme de Pascal ?). Après avoir payé le camping (15 £), on part vers Mallaig pour prendre le ferry. Départ à 16 heures, on a quelques heures à attendre : on visite le port de pêche, un phoque gris y fait le bouchon et semble ravi que les touristes lui prêtent attention, il s'approche même du quai pour que les photos soient meilleures :-). Petites courses puis pas grand chose d'autre à faire : le port est petit. On retourne au CC d'autant plus qu'il pleut. On prépare avec carte et guides notre visite de Skye. J'en profite aussi pour faire une jardinière de légumes avec des petits pois frais.
On va manger dans un restaurant : "Tea Garden Restaurant", vu l'affluence cela doit être bon et ça l'est.
On fait le plein dans une station près de l'embarcadère et on embarque : 30 mn jusqu'à l'île de Skye, on aperçoit l'île sous le soleil, quelques dauphins et phoques furtivement mais surtout beaucoup de méduses.
On prend la A 851 puis la A 87 direction Portree. Magnifique paysage : mer, lochs, montagnes et collines verdoyantes. Comme il est un peu tard, on décide de s'arrêter dans un camping ( 17 £ avec électricité) près de Sligachan : la zone CC est full d'allemands, on s'installe à l'arrache près de la seule prise électrique libre (la concurrence est rude !). Beau et grand site cependant, au bord du loch Sligachan et entouré de montagnes et collines. Première vraie rencontre avec les Midges, je me crème (Pascal résiste et se gratte, tant pis pour lui, je ne compatis pas !) et on part se promener le long du loch sous le soleil !

                                            Mallaig

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                            Traversée vers l'île de Skye

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                              loch Sligachan

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Lundi 28 juillet :

Départ du camping par la A863. Direction Dunvegan. Sur la route, on bifurque vers la distillerie de whisky de Talisker à Carbost (seule distillerie de l'île et la deuxième plus grande d'Écosse). Les visites se font par groupe de 15 personnes, il y a du monde donc on doit attendre 3/4 d'heure, on en profite pour acheter 3 bouteilles de whisky (2 pour nos parents respectifs) : très rare de le trouver en France (faux on en a trouvé chez Leclerc à notre retour !!! Pas millésimé certes, mais quand même) , réputé mais un peu cher. Visite intéressante faite par un guide qui parle lentement mais malgré cela, on ne comprend que la moitié de ce qu'il dit, des plaquettes en français sont affichées dans chaque salle : on arrive donc à suivre les différentes étapes de la confection du whisky.
On pousse jusqu'à Fiskavaig : route à une voie avec passing place.
On revient sur nos pas et retrouvons la A 863, très beaux paysages jusqu'à Dunvegan : on longe le Loch Harport, puis le Loch Bracadale. On s'arrête plusieurs fois pour prendre  des photos et admirer aux jumelles des aigles. Arrivés au camping de "Kinloch Campsite", à l'entrée de Dunvegan, route à gauche : 20 £ avec eau chaude et électricité, belle vue sur le Loch Dunvegan, sanitaires très propres. Lessive et séchage que l'on finit grâce au fort vent qui s'est levé en fin d'après-midi. On retrouve la carte FFCC dans la machine à laver ... Elle fait une drôle de tête !

                          Carbost

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Mardi 29 juillet :

Départ de Dunvegan sous la pluie, vent froid.
Direction Portree par la A 850 pour faire quelques courses au "The Co-operative". On descend jusqu'au port : beaucoup de touristes (Italiens et Espagnols surtout), ça sent le Fish & Chips. Petit port aux maisons peintes en couleur pastel (surtout des restaurants et des B&B). Au fond du Loch Sand of Raasay, on aperçoit un paquebot de croisière. Après le déjeuner dans le CC, on décide de quitter Skye : tant pis, on ne verra pas le nord-est de l'île. On ne se lasse pas de la beauté du paysage mais on a envie de découvrir autre chose.

                                                                                          Nord ouest des Highlands


On prend donc la direction de Kyle of Lochals par la A 87 : pont qui relie l'île au "continent". Puis nous poussons jusqu'à Plockton au bord du Loch Carron. En cours de route, on s'arrête pour prendre des photos de vaches des Highlands : massives, une "longue frange" cache une partie de leur museau et avec çà de grandes cornes pointues.
Plockton : joli petit port même sous la pluie. Comme c'est marée basse, on accède à pied à une petite île. On se promène le long de la rue principale : jolis jardins "à l'anglaise" (il y a même des palmiers), une petite mare kitch à souhait avec ses canards en plastique. Vue sur un château qui semble habité, bateaux de pêche et de plaisance, visite de l'église très sobre ce qui change des églises catholiques. Beau site. D'ici on peut faire une balade en mer pour voir les phoques, "free" (gratuit) si l'on n'en voit pas.
Nous décidons de passer la nuit sur le parking derrière le syndicat d'initiative, face au loch. Interdit aux caravanes mais aucune indication pour les CC. On verra bien. Il pleut !
 

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                                        Plockton

 

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Mercredi 30 juillet :

Départ de Plokton pour lequel on a eu un coup de coeur. Nous prenons la A87. Premier arrêt à Eilean Donan Castle. Le château, le Loch et derrière les montagnes : une vraie carte postale. Par contre, beaucoup de touristes dont un car de Coréens. Le château qui date du XIIIème siècle a été reconstruit à l'identique en 1932. Les différentes pièces sont meublées mode des années 1930 et contiennent des souvenirs de famille dont de nombreuses photos. Nous, on a surtout aimé les cuisines (une cuisinière pouvait travailler 17 heures par jour ...), le moelleux des tapis et la vue sur le Loch. On mange dans le CC sur le parking face au Loch. On achète deux CD de musique locale et "à fond les ballons" la cornemuse (pipe) tout au long de la route !
On reprend la A87 : très belle route, de nombreuses cascades et les montagnes qui semblent recouvertes d'un velours camaïeu vert. Des pancartes sur la route qui s'opposent à la création d'éoliennes sur le site de Morriston. Un p'tit côté négatif : des hectares de forêt ont disparu, des arbres déracinés, des troncs jonchent le sol : tempête ? arbres malades ? silviculture ?
On continue sur la A887 et à Invermoriston (où je prends des photos de moutons à cornes recourbées), on prend la A82 qui nous mène à Fort Augustus. Ici passe le canal Caledonian : on assiste à l'ouverture des deux premières des cinq écluses successives qui permet de faire transiter les bateaux du Loch Lochy au Loch Ness. On visite le petit musée : intéressant.
On reprend la A82 qui longe le Loch Ness : large et long mais ce n'est pas le plus beau qu'on ait vu. On ne s'arrête pas à Urquhart castel : trop de cars de touristes sur le parking, ce qui nous décourage. On arrive à Inverness : embouteillages, je regrette déjà Skye.
On décide de pousser jusqu'à Nairn, les deux guides nous vantent le climat et la belle plage de ce site. On trouve un camping "Park Dean", près du port, ne surtout pas y aller ! Cher (35 £), on est reçu comme des CB sur pattes, coincé entre les mobiles homes. Seul intérêt : une seule grande salle de bain avec baignoire et un seul WC. Et autre intérêt on est fatigué et on n'a pas envie de chercher ailleurs. Pourtant, au cours de la balade pré-repas, on repère 2 CC sur le port ... dommage, on est vraiment mal organisé ! et trop pressé de se poser !

                       Fort Augustus

 

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                                             Nairn

 

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 Région d'Inverness


Jeudi 31 Juillet :

Temps gris, mais où est donc le micro-climat que les guides nous vantent ? On part visiter Inverness. On se gare au Morrisons : 4£ pour 3 heures.
Très déçus par le château (pour le coup, on aurait dû faire confiance aux guides) : lourde construction du XIXème qui sert de station de police, de cour de justice et autres administrations. Seul intérêt : la vue sur la rivière Ness, les nombreux clochers et les ponts qui enjambent la rivière.
On se promène dans la ville. On a droit à notre premier joueur de cornemuse de rue.
On va dans un magasin "The scottish kiltmaker visitor centre" : très intéressant pour voir les kilts, les tartans et accessoires portés par les highlanders. Nous sommes impressionnés par le nombre de tartans différents qui sont présentés dans des books, genre de nuanciers mais en tissu. Un Indien fait des essais de kilts, trois vendeurs l'aident aux essayages.
On poursuit la visite le long de la Ness : cimetière, église "High church". On se retrouve devant un grand restau turc : petit clin d'oeil à Lauriane ! Puis "The Victorian market" , ancien marché couvert : très sympa avec de nombreuses petites boutiques.
On va manger dans un lieu très sympa aussi : "The Leakey's" (dans Church Street), église désaffectée, transformée en immense librairie pour livres d'occasion, et à l'étage, petit restaurant où sont servis des soupes, des paninis et des sandwichs. Et c'est bon !
On a apprécié Inverness : jolie petite ville, très vivante et accueillante.
Quand on sort, il pleut des cordes. On fait les courses au Morrisons et direction Nairn. On s'installe sur le port, autorisé pour stationner la nuit. Il pleut toujours et dans le CC, on mange un scone arrosé de "Double cream" et de confiture ...
La pluie finit par se calmer et on part se promener le long de la plage. Retour au CC par des rues bordées de manoirs magnifiques.
Le site est vraiment très sympa : face à la mer et à la presqu'île de Black Isle.
Jusqu'à 23 h des voitures assez bruyantes font des va-et-vient : le port est sans doute un endroit où quelques jeunes testent la puissance de leur voiture. Mais la nuit est très calme.

                            Tartans

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Samedi 1 août :

Il pleut. On décolle quand même vers Fort George par la A96 et la B9006.

Fort créé au XVIII ème siècle par les Anglais contre les révoltes jacobites. Notre Pass H.S. nous donne droit à deux audiophones. Cadre super : belle vue sur la mer et la campagne alentour. La visite est très intéressante : "Black Hall (prison), vaste étendue de pelouse ("parade"), musée des Highlanders, reconstitution de chambres de soldats et d'officiers, poudrière, chapelle, écuries, batteries avec les canons de l'époque, casemates et le must : des dauphins "souffleurs" que l'on aperçoit du haut des batteries. Le fort a toujours une fonction militaire. Nous passons deux heures à visiter puis nous mangeons sur le site dans le CC. Le temps s'est éclairci, le soleil pointe son nez.
Nous nous dirigeons vers Elgin par la A96. Route très agréable, alors que nous sommes encore dans les Highlands, les paysages sont très différents : des collines recouvertes souvent de forêts de pins, des champs dorés de céréales et au loin, on aperçoit la mer. Paysage certes beaucoup moins sauvage que ce que nous avons connu les jours précédents mais paisible.
Visite de la Cathédrale d'Elgin : vrai coup de coeur ! Les ruines de cette cathédrale construite en 1224 et détruite en partie en 1390 puis redétruite au XVIIIème siècle sont majestueuses : magnifique façade, architecture gothique. Jouxtant la cathédrale : le superbe chapitre octogonal restauré et le cimetière. Site mal indiqué : pour s'y rendre, suivre le fléchage du Tourist Center.
Nous revenons sur nos pas et nous arrêtons à Forres pour voir la Sueno's stone : pierre levée picte de plus de 6 mètres, gravée de figures humaines et animales. On devine plus qu'on ne voit car la pierre est protégée par une cage en verre qui n'a pas été nettoyée depuis longtemps : dommage !
On retourne à Nairn manger et dormir sur le port. Vue toujours aussi superbe et très beau coucher de soleil ! Mais sur la route cet après-midi des panneaux nous informaient de pluies très fortes pour le lendemain.

                        Fort George

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                                   Cathédrale d'Elgin

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                           Coucher de soleil sur Nairn

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                                                                                 Les Highlands du centre


Samedi 2 août :

Départ de Nairn. On prend la A96 vers Inverness puis la A9 vers Perth. La route est belle, beaux paysages, moins spectaculaires que dans les Highlands de l'ouest, montagnes moins hautes mais plus de forêts. On bifurque sur la A86 pour aller à Newtonmore. Non seulement il pleuvote mais il fait froid. Il n'est que 12h15 mais nous décidons avant de visiter le Highland folk museum de manger une bonne soupe chaude en boîte (Scotch Broth) dans le CC.
Ce musée en plein air est gratuit. On découvre des bâtiments datant de la première moitié du XXème siècle : maisons, ferme, école, menuiserie, épicerie, tisseur, tailleur, église, bureau de poste, salle d'attente de gare, horloger, scieur de bois ... Tout est authentique ou reconstitué avec un grand souci du détail, on a l'impression que les habitants y vivent et y travaillent encore : le linge d'époque qui sèche (gaine, panty etc ...), les outils et machines agricoles, la roue à eau qui entraîne la scie, l'encre dans les encriers comme avant ... Nous prenons une remorque tirée par un tracteur (1£ par personne) pour nous rendre au village de chaumières  du début du XVIIIème siècle reconstituées : le feu de tourbe fume encore dans ces chaumières très rustiques : toit de genêt, sol en terre battue ou dallé, peu de clarté, des lits clos ... Un regret : aucune explication ne nous est fournie mais nous comprenons quand même que la vie devait être très dure en ce temps là. Nous avons passé 2 heures dans ce site et nous avons eu l'impression d'être remontés dans le temps.
Et c'est notre jour de chance car à Newtonmore ce sont les Highlanders Games ! Vu la taille de la ville, on ne s'attendait pas à voir les vrais jeux des Highlands : très bonne surprise donc ! Plusieurs bands de pipers, belle cacophonie dans le parking lorqu'ils répètent avant de se produire dans le stade où ont lieu les jeux. On assiste  au défilé des bands, au lancer de poids (25,424 kg soit 56 pounds, soyons précis !) au dessus d'une barre posée de plus en plus haut (deux équipes s'affrontent Américains et Scottishs), courses à pied, lancer de troncs d'arbre, concours individuel de cornemuseurs . On n'a jamais autant vu d'hommes en kilt, très élégants pour la plupart. Mais bon sang qu'il fait froid ! Vent et pluie.
On reprend la A9 vers Perth et à quelques kilomètres sur la droite on repère un camping "Invernahavon caravan site" (23,80 £). Obligé, il faut faire les vidanges d'urgence et la lessive. Super grand, bien entretenu, face aux montagnes, laverie et séchage un peu chers, services CC très corrects. Pas de réseau ... et la pluie qui continue de tomber.

                                         Highlanders Games

 

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                            Highland folk museum

 

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Dimanche 3 août :

Beau soleil au réveil. Après vidange et remplissage d'eau, on repart sur la A86 : belle route souvent à 4 voies. Toujours d'aussi beaux paysages, montagnes recouvertes de forêts, quelques torrents. Nous nous arrêtons à Blair Castel (10 £) que nous décidons de visiter. Château du moyen âge remanié à l'époque du roi George puis à celle de la reine Victoria. Dès le hall d'entrée, la surprise est grande : les murs sont recouverts d'armes. Nous visiterons une trentaine de pièces. Dans chacune des plaquettes explicatives en Français. Beaucoup de portraits ornent les murs. Très beaux meubles en marqueterie de tout bois : de rose, de bruyère, de genêt ... Des pare-feu en tissu brodé pour empêcher le maquillage en cire des dames de fondre. Dans "la chambre des tapisseries", un lit à baldaquin orné de plumes d'autruche ("nid à poussière" comme dirait Pascal). Dans la plupart des salles : profusion de stucs. Dans la dernière salle, des broderies d'une finesse incroyable.
Nous passons deux heures à visiter. Repas dans le CC sur place, un paon se promène dans le parking et picore les insectes collés sur la calandre des voitures stationnées.
Nous aimerions bien visiter le parc mais il pleut fort donc nous repartons sur la A86. Nous nous arrêtons à Inver. "Invermill Farm Caravan Park" (21 £) : petit camping sympa au bord d'une rivière. Le patron annonce sa couleur politique dès l'entrée : "No UK", les élections pour l'autonomie de l'Écosse se déroulent en septembre.
On va se promener, on s'engage sur un sentier et au bout de 20mn, on arrive à Dunkeld. Nous passons sur un très beau pont à sept arches qui surplombe la Tay. Beau village que nous continuerons de découvrir demain.

                                Blair Castel

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                                     Dunkeld

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Lundi 4 août :

On prend notre temps, une fois n'est pas coutume !
On reprend le "path" d'hier puis un autre et non loin du pont, nous découvrons sur la rive opposée de la rivière Tay la cathédrale de Dunkeld.
Sa construction a duré plus de 200 ans, de 1260 à 1501. Elle est dédiée à Saint Columba dont le nom veut dire colombe : on retrouve le motif de la colombe sur le vitrail et le tapis du choeur. Dans l'église, nous retrouvons les armoiries de la famille Atholl (dont nous avons visité le château hier) dont la devise peut-être traduite ainsi : "Mettez-leur les chaînes et l'avenir sera vôtre" ! Sympathique comme devise et pleine de philanthropie ! Sur un des murs le drapeau de la "Scottish Horse" côtoie le drapeau français (offert en 1918). Derrière la séparation de bois en chêne sculpté (derrière le choeur), un gisant en tenue de chevalier "Le loup de Badenoch". Ce dernier avait des relations extra-conjugales, il fut donc excommunié, pour se venger, il mit le feu aux villes de Forres et Elgin: il avait la rancune féroce ! L'église est toujours utilisée : église presbytérienne (The church of Scotland), protestante de doctrine calviniste.
Nous ne pourrons pas visiter les ruines de la cathédrale : des pierres sont tombées à l'intérieur de l'édifice, des échafaudages recouvrent les murs. Seule la tour de la cloche est autorisée. Mais belle à voir de l'extérieur quand même.
Visite intéressante d'autant plus que le cadre est magnifique.
Nous poursuivons notre promenade dans la petite ville de Dunkeld. Nous mangeons dans un petit parc notre troisième Fish and Chips depuis notre arrivée : excellent ! Balade dans le parc Stanley Hill. Visite d'une expo de peintures. Retour au CC et farniente (au soleil mais un peu frisquet), je peux enfin prendre le temps de lire ! "Un avion sans elle" de Michel Bussi : roman policier dont j'aimerais connaître la fin avant notre départ

                                Cathédrale de Dunkeld

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 East Neuk of Fife (région agricole)

Mardi 5 août :

 Départ de Dunkeld sous le soleil. On prend la A9, courses à Perth au Morrison's (47 Market street), puis on prend la M90 jusqu'à Dunfermline, ensuite la A92 et la A955 qui longe la Firth of Forth. On s'arrête dans un camping à la ferme "The Bankhead Farm" (15 £ avec électricité) entre Anstruther et Crail : très très rudimentaire au niveau des sanitaires, pas de douche, pas de bac à vaisselle, mais possibilité de faire les eaux noires ("elsan" en anglais) et de l'eau potable. On part pour une balade de 3 heures aller-retour : foot path en face du camping qui nous mène sur le sentier côtier jusqu'à Anstruther. A notre gauche : des côtes rocheuses très découpées, face à l'île de May (réserve d'oiseaux, en particulier de macareux moines) et à notre droite des prairies et des champs de céréales pas encore moissonnés : et c'est beau !
Nous arrivons à Anstruther : petit port autrefois dédié à la pêche aux harengs, des maisons accolées face à la mer, des petits jardins bien fleuris, des passages pour rejoindre le front de mer. On ne s'y attarde pas trop car le temps est menaçant et nous comptons revenir demain pour visiter le "Scottish Fisheries". A noter quand même une longue file d'attente devant Anstruther Fish Bar & Restaurant : je pense qu'ils auront notre visite demain ! Retour par le sentier côtier. Ce soir : macédoine de légumes et poisson avec vue sur la mer. Il pleut.

                                 Anstruther

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Mercredi 6 août :

Il pleut une partie de la nuit et une partie de la matinée. Il y a de la brume, d'ailleurs on entend à plusieurs reprises la corne de brume des bateaux. On ne voit plus l'île de May.
On va à Anstruther visiter le "Scottish Fisheries". Musée qui retrace l'histoire de la pêche depuis la préhistoire en Écosse. Très intéressant surtout ce qui concerne la période du XIXème et XXème siècle : la pêche aux harengs était en plein essor à ce moment là. Anecdotes : les femmes portaient leur mari jusqu'à leur bateau afin qu'ils gardent les pieds au sec ... Les lignes de pêche étaient faites avec du crin de cheval. Les femmes tricotaient pour leur mari pêcheur toute la journée : en marchant, en discutant avec leurs amies etc ... Beaucoup de maquettes de bateaux : à voile, à vapeur alimenté par du charbon. Un film de 40 mn réalisé en 1929 retrace la vie des marins sur un bateau, de l'embarquement à la vente des harengs à la criée. Dans les dernières salles : trop techniques pour moi, des moteurs, appareils de navigation etc ... La reconstitution d'une cabine de bateau de pêche avec bruit moteur diesel, manquait plus que l'odeur !
Pendant la visite, le soleil est revenu. Nous mangeons au "Anstruther Fish & Restaurant" : il mérite sa notoriété. Nous parcourons les ruelles qui longent la côte pour retrouver le CC garé à l'entrée du village, près d'une aire de jeu, il y a même une piscine d'eau de mer (non utilisée apparemment).
Nous allons visiter Crail qui se trouve à 3 miles d'Anstruther. Joli petit port de pêche. La rue principale est quasi déserte, quelques touristes sur le port. On observe un goéland argenté, poisson dans le bec, qui est poursuivi par un goéland marin qui aimerait bien partager son butin.
Retour au camping et repos. 

                              Scottish Fisheries

 

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                                            Crail

 

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Jeudi 7 août :

 Réveil sous un beau soleil. Direction St Andrews par la A917.
Nous nous garons dans la rue principale : 1£ l'heure, 2 heures maximum. Je n'ai pas été emballée par cette ville, mais je vais essayer d'être objective.
Visite des ruines du château (pass HS) : avant de visiter les ruines, petite expo intéressante sur l'historique du château qui nous permet de comprendre les querelles sanglantes qui opposèrent catholiques et réformateurs. Des infos sont placardées en anglais  à plusieurs endroits des ruines ce qui permet d'imaginer la vie des évêques à l'époque. Hormis le tunnel construit par les assiégeants et les assiégés, rien de bien intéressant, ah si ! la vue sur la mer car le château surplombe la baie.
Visite de la cathédrale (pass HS) : elle en impose par ses dimensions. Nombreuses tombes disséminées un peu partout sauf dans les ruines du cloître. Stèle de Tom Morris : grand joueur de golf au XIXème siècle. Ici, comme dans le castel, des panneaux informatifs.
Nous devons retourner au CC, car 2 heures se sont écoulées. On mange, beaucoup de bruit mais c'est le prix à payer pour être au coeur de la ville.
On se promène dans les rues commerçantes. On arrive sur The Royal and Ancient Golf Club & Old Course. St Andrews est le berceau du golf. Le green est beaucoup moins grand que ce qu'on a pu voir au cours de notre voyage (en apparence). Les bancs sont réservés aux membres du club, la valetaille ira se poser ailleurs. Le golf surplombe une grande plage de sable mais c’est plat et moche. Nous visitons ensuite le Collège San Salvatore (plus vieux collège de la ville) ou plutôt sa belle chapelle gothique et son orgue construit en 1974. Il y a beaucoup d’universités à St Andrews et dans des bâtiments magnifiques (ce n'est pas  Jussieu quoi !).

Retour au camping de Bankhead Farm. Discussion avec le propriétaire qui nous dit ne pas vouloir de douches pour ne pas augmenter le prix. S’ensuit une discussion sur son ancien métier : pour moi, il a construit la ferme et pour Pascal, il construisait les murets dans les  champs … On se débrouille en Anglais :-)

                     St Andrews château et cathédrale

 

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                           Chapelle Collège San Salvatore

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Vendredi 8 août :

Il fait beau. On en profite pour aller se promener sur le chemin côtier vers Crail. La côte est plus sauvage que vers Anstruther. Tout le long du parcours, des caisses utilisées pour récupérer les déchets rejetés par la mer, bonne idée ! On fait un petit tour sur le port, on mange des sandwichs au crabe et au homard (cuits du jour) : très bon ! Retour au CC par le même chemin. A peine arrivés, un orage éclate, il est 15h et la pluie ne cessera pas avant 21h. On en profite pour lire, jouer et faire « ma page d’écriture ».

                               Balade vers Crail

 

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 Retour vers l’Angleterre

Samedi 9 août :

Temps gris au réveil. On fait les vidanges et le remplissage d’eau, puis nous partons vers Moffat via Glasgow par la A917, A915. Nous nous arrêtons au Morrisons de Kirkcaldy (Esplanade road) pour faire les courses et le plein. Nous prenons le Forth Bridge : impressionnant par sa hauteur et sa longueur. On peut voir l’eau de la rivière Forth et les piliers du pont à travers le grillage qui sépare les deux voies. On contourne Edinburgh par la M9, M8 vers Glasgow, puis M74 vers Moffat. La route est très belle : vallons, bruyère, les highlands en miniature. On arrive à Moffat, petite ville de province sympathique. Très bon accueil au camping situé à 2mn du centre. Ce soir : ratatouille maison. Prévisions météo : pluie dès ce soir et toute la journée de demain.

                             Moffat

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 Dimanche 10 août :

Prévisions exactes ! On fait un petit tour dans le village pour voir le marché de producteurs locaux. Je suis étonnée de la diversité  des fromages. On retourne au CC pour chausser les bottes et on trouve un petit GR (fléchage bleu) de 5 kms qui nous amène à faire le tour du village à travers champs et sentiers dans un petit bois. Malgré la pluie, la région est belle. Retour au CC vers 14h. Et comme on est dimanche … jour de lessive ! Comme d’habitude, le sèche linge ne sèche pas grand-chose donc on fait sécher comme on peut dans le CC.  Ce soir : fondue de poireaux, c’est bon mais alors … l’odeur reste dans le CC toute la nuit !

Lundi 11 août :

Le temps est toujours aussi maussade. Aujourd’hui on quitte l'Ecosse ! Journée à rouler : M74, M6, M42, M40 vers le « sud », façon de parler puisqu’on essuie pas mal de pluie dont un gros orage et un vent violent. Quelques ralentissements mais vite résorbés. Nous retournons à Stratford Upon Avon par la A46. Nous retrouvons notre champ de courses hippiques plus fréquenté qu’à l’aller mais le site est tellement grand qu’il y a de la place. Dîner : melon, poisson, ratatouille maison.

Mardi 12 août :

Nous partons à pied par le foot path vers Stratford. Beau soleil mais nuageux et venteux. On longe la rivière Avon dans un parc magnifique. Des rameurs du Boat Club s’entraînent mais aussi des rameurs du « dimanche » qui tournent plus en rond qu’ils n’avancent J. On rencontre des Français : voilà un mois qu’on n’avait pas parler avec des compatriotes ! Nous visitons le Shakespeare Theatral Center : beaux costumes de scène exposés. Repas dans un vieux pub (établi en 1450) « The Old Thatch Tavern » : non seulement l’endroit est beau mais on y mange très bien, steak pie copieuse avec une garniture de légumes de saison (24£). Stratford est une jolie petite ville, très touristique mais il est agréable de s’y promener.

On assiste au passage d’une péniche à l’écluse : ce sont les navigants qui doivent faire les manœuvres, pas intérêt à se tromper ! On écourte la balade car il pleut. Au retour, dans le parc, on rencontre un écureuil pas farouche. On discute avec un joueur de « bowl » qui nous explique les règles du jeu. En bons « Franchouillards » on en déduit que c’est comme la pétanque avec un cochonnet et des boules plus grosses. Pascal est fasciné par l’entretien du terrain de bowl (dire "bôôôl" et non "bôl" dixit le joueur), pas un brin d’herbe ne dépasse. D’ailleurs, tout au long du voyage on a pu admiré les pelouses  autant chez l’habitant que dans les lieux publics. Il n’y avait pas un endroit, quand on s’arrêtait, où l’on n’entendait pas les tondeuses à gazon ! Bref le bowl aurait été inventé en Espagne, serait venu en France avant d’atterrir en Grande Bretagne (si on a tout compris ! On comprend mieux les Anglais que les Écossais ! Enfin, c’est ce que l’on croit !).

P’tite info ! On avait lu qu’en Angleterre, les commerçants ne prenaient pas la monnaie écossaise : faux !

Mercredi 13 août :

Après vidanges et  remplissage d’eau, direction Dover par le même itinéraire qu’à l’aller. On avait pris les billets retour pour le 14/08 mais comme il ne fait pas beau et qu’il est tôt, on tente le coup, ça marche et on prend le ferry vers Calais. Retour à notre point de départ : aire de stationnement de l’Escalles.

L'Écosse est un pays  magnifique !

P'tit conseil : préparer avec soin votre itinéraire quitte à le modifier en cours de route. Nous n'avons pas suffisamment suivi ce conseil et en voulant voir le maximum de choses, nous avons beaucoup "couru". Deuxième conséquence, nous n'avons pas suffisamment profité de certains sites, nous n'avons pas fait de grande rando  par exemple.D'autre part, nouu aurions pu trouver des endroits sympas pour stationner la nuit.

Nous reviendrons en Écosse et cette fois-ci, nous prendrons notre temps et irons visiter Glasgow et Edinburgh.

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S
merci pour toutes vos infos<br /> <br /> nus partons de Belgique mi-mai...duréee indéterminée!<br /> <br /> on s'inspirera de vos commentaires et infos<br /> <br /> merci
B
Merci pour votre récit, il nous servira lors de notre séjour en Ecosse prévu mi-mai, mi-juin. Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br /> BERNARD B ccariste belge. pays visités : Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Ukraine, Maroc, Tunisie, Croatie, Suède, Norvège, Danemark ...
P
C'est une très belle région. Nous sommes justement à la recherche d'une liste de campings en Dordogne? Pouvez-vous nous aider svp? Nous en avons déjà un: www.camping-auptitbonheur.com mais nous en recherchons d'autres. A bientôt.
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